Polynésie Française

du 2 au 18 avril 2003

PAPEETE

C'est parti pour les îles de rêve !… 6 heures d'avion avec Polynesian Airlines pour rejoindre Tahiti.

Aussi bizarre que cela puisse être, on quitte la NZ le 3 avril vers 16h00 pour arriver à Tahiti le 2 avril à 23h30 (Ah la magie des fuseaux horaires !)

A l'arrivée, une grande chaleur humide nous envahit, on est proche des 30 degrés et il est presque minuit.
Comme ça ne vaut pas le coup de prendre un hôtel si tard et que de toute façon on ne saurait pas où aller, on passe la nuit à l'aéroport sur un banc (on n'est pas les seuls à avoir eu cette idée !).

Premier contact direct avec le monde polynésien au quotidien en prenant le « Truck », le transport local, sorte de chariot en bois rattaché à une camionnette. Autour de nous, beaucoup de monde très vivant, la pollution, les embouteillages et plein d'odeurs : les fleurs, les fruits, les gaz d'échappement et la végétation tropicale : les cocotiers penchés, les bananiers, frangipaniers...

On débarque à la Pension Teamo (l'une des moins chère de la ville), chez « Mamie », petite mémé chinoise qui n'en fait qu'à sa tête et ne se déplace pour ouvrir sa pension aux touristes que quand elle l'a décidé.

Mairie de Papeete Hawaiki Nui

Marché de PapeetePapeete , la capitale tahitienne, est une ville très animée avec ses quelques 150 000 habitants. On visite la Mairie de type colonial avec ses Tikis (statues polynésiennes), les églises en bois blanc, le Parc Bougainville, le super marché avec ses couleurs, ses odeurs et tous les produits locaux : noix de coco, bananes, papayes, fleurs, paréos, paniers, chapeaux, perles…

On embarque sur le « Hawaiki Nui », un bateau de fret, qui pour la modique somme de 200 francs aller/retour et quelques 18 heures de croisières nous emmène jusqu'à Bora Bora. On se retrouve au milieu des locaux, allongés sur le pont, avançant tout doucement et s'arrêtant à toutes les îles que l'on croise sur notre passage pour déposer des gens et marchandises… PAISIBLE !

BORA BORA

Bora Bora On arrive au petit matin et on a droit au lever du soleil sur les îles : Huahine, Raiatea et Bora Bora la volcanique… moment magique !

A Bora Bora, on est accueillis par Mamie Henriette et Monsieur Stellio de la pension de famille que l'on a appelé la veille. Sur les conseils de Stellio, on ne plantera pas la tente dans son jardin (« il pleut beaucoup, beaucoup ici !! ») et on marchande le prix de la chambre que l'on partage avec un couple italien très sympa.

Boa Bora On part tout excités explorer l'île à commencer par la plage de Matira Point et c'est bien un petit paradis comme sur les cartes postales : l'eau turquoise presque transparente du lagon, des dizaines de cocotiers penchés sur le sable blanc, les huttes 5 étoiles, les Motus au loin (minuscules îles volcaniques) et la barrière de corail avec les vagues.

On négocie le prix avec Stellio qui aime bien négocier et qui essaie de grappiller quelques francs (polynésiens) mais en vain et son fils nous emmène en barque sur le Motu Piti Aau, face à Bora Bora. Encore un endroit paradisiaque avec son lagon turquoise, son recife de corail, ses vagues qui se jettent dans la mer, ses cocotiers… Tahaa C'est une petite île déserte façon Robinson Crusoë avec en plus, les chevaux en liberté essayant de croquer une noix de coco, les chiens faisant la sieste sur la plage et les poissons multicolores.

Retour sur le bateau de fret, cette fois-ci avec la compagnie Maeva et on met 16 heures pour rejoindre Papeete en s'arrêtant de nouveau dans les îles de Tahaa, Raiatea et Huahine.