LA COTE CALIFORNIENNE

Mission Arcangel On part sur les traces des missionnaires, sur la côte californienne, à commencer par la Mission San Miguel Arcangel avec ses bâtiments espagnols, datant du 17ème siècle, ses cactus et ses peintures (le vrai Far West!).

Visite de San Luis de Obispo, de 40 000 habitants (minuscule pour l'Amérique), avec sa mission très bien préservée et son mur à Chewing-Gum (no comment !).

Moro Bay On remonte la côte par Moro Bay avec son promontoire et ses dunes et on s'arrête voir une colonie d'éléphants de mer, au moins 300 à 400 d'entre eux entassés les uns sur les autres sur la plage (c'est pire que la côte d'Azur l'été!).

On se trouve un endroit pour camper dans la forêt, à côté d'une petite rivière et on se refait une nuit dans la voiture, il fait encore trop froid pour la tente !

Mission Borromes On prend la fameuse route Big Sur le long de la côte accidentée et contrairement à ce qu'on s'attendait, on est carrément déçu par ce qu'on voit (peut-être qu'on est un peu blasé après tous ces paysages que l'on a traversés ces 6 derniers mois). On continue vers Carmel-by-the-Sea , petite ville très riche avec ses magasins d'antiquités très chics. La superbe Pacific Grove Mission San Carleos de Borromes vaut le détour mais on ne nous laisse pas rentrer (contrairement aux autres, il faut payer !).

On arrive à Monterey par Pacific Grove et ses parterres de fleurs et on visite la ville de Steinbeck avec Canery Row (la rue de la sardine), Fisherman's Wharf et ses phoques, son église espagnole datant du 12ème siècle…

SAN FRANCISCO

Golden Gate Bridge Dès l'arrivée à San Francisco, on emprunte le Golden Gate Bridge juste pour se faire plaisir puis on part s'installer à l'auberge de jeunesse, dans le quartier mexicain du Mission District.

On fait un tour dans le centre ville : Union Square, le Civic Centre & Tenderloin, quartier central carrément mal famé, même en plein jour. Dans une grande partie du centre, des sans abris qui t'abordent avec insistance pour quelques pennies… tous ces laissés pour compte que l'Amérique toute puissante semble préférer ignorer !

On prend le bus dans le quartier populaire du Mission District, avec tous les gens de la rue ; on a du mal à croire toute cette misère autour de nous.

Direction le Golden Gate Park et le Haight, ancien quartier hippie où habitèrent un temps Janis Joplin et les Greatful Dead mais le quartier a bien changé en 30 ans.
Japantown avec ses magasins et bars à sushi, Pacific Height et ses riches maisons, Russian Hill et ses rues à escaliers qui montent dur, dont notamment la célèbre Lombard Street, et les bâtiments victoriens de toutes les couleurs. On se croirait facilement dans une série américaines des années 70, du style « les rues de San Francisco ».
On monte jusqu'à
Telegraph Hill pour voir la Coit Tower et les peintures murales de Diego Rivera.
North Beach, l'ancien quartier Beatnik de Kerouac & Ginsberg, très animé avec ses cafés et restos et la Columbus Tower qui appartient à F. F. Coppola. On ne peut se refuser d'aller boire un verre au Vesuvio Bar où Kerouac et compagnie avaient l'habitude de se retrouver.

Cable Car On fait un tour dans Chinatown, Fisherman's Wharf et ses otaries puis on prend le bateau jusqu'à la prison d'Alcatraz très impressionnante : on se refait le film avec Clint Eastwood et on a l'impression de revoir ces prisonniers, ce qu'ils ont vécu dans ce terrible endroit.

Le brouillard, encore le brouillard et le vent frais. On continue quand même notre petit bout de chemin vers le Financial District, ses gratte-ciels et cireurs de chaussures, Embarcadero et sa vue sur le Bay Bridge (l'autre grand pont de San Francisco), le Palais des Beaux Arts à l'architecture italienne et bien sûr pour finir en beauté, l'imposant Golden Gate Bridge et un petit tour en cable car.

C'est notre dernier jour de notre grand voyage et on passe la matinée à arpenter les rues du Mission District avec ses super peintures murales.

Puis direction l'aéroport de San Francisco où une dizaine d'heures d'avion nous attendent pour rejoindre Londres,…….. puis Clermont-Ferrand (terminus, c'est la fin du périple!)