NORTHLAND

Northland On retrouve la côte à Arai-Te-Uru face aux grandes dunes de sable or (cette fois-ci, on se croirait en Afrique du Nord !).

Les villages d'Omapere et Opononi avec leur minuscule église en bois blanche et rouge. On aime bien ces petits villages paisibles aux maisons un peu négligées où le temps semble s'être arrêté. Quelques chevaux ou vaches qui paissent dans les prés, les mouettes rassemblées sur la jetée, une famille de Maoris partageant une bière, la végétation dense, les forêts de mangrove et l'humidité de l'air assez étouffante.

Marche sur l'imposante 90-Miles Beach et arrêt à Kaitaia, la + grande ville du Northland avec 5 500 habitants, où Pakehas (c'est comme ça que l'on appelle les Blancs de NZ), Maoris et Dalmatiens de Yougoslavie vivent en harmonie.
On monte encore un peu plus au Nord avec un sentiment de + en + fort de bout du monde. On croise de moins en moins d'habitations et changement de décor à Te Paki Reserve où l'on se retrouve face à une succession d'immenses dunes dorées… on croit être arrivé dans le SAHARA !

Baie de Tapotupotu On va se poser dans la Baie de Tapotupotu et bonnes baignades dans le Pacifique, au milieu des vagues.On retrouve les sandflies (dans la journée) et moustiques (la nuit), le lieu de prédiction de ce vicieux petit monde étant les toilettes mises à disposition des campeurs !

Deux journées de randonnée éprouvantes mais magnifiques entre Cape Reinga (là où la Mer de Tasman rencontre le Pacifique) et Cape Van Diemen. Cape Van Diemen On est tous seuls à faire cette marche et les paysages sont superbes : le phare de Cap Reinga, la côte découpée, la terre rouge, les grandes vagues, le désert et les dunes. L'accès au Cape Van Diemen est difficile, il n'y a plus de chemin, on doit passer dans les broussailles en escaladant les rochers mais le spectacle au bout en vaut la peine : côte sauvage, petites îles, oiseaux et plages désertes.

Petite incursion à Matauri Bay et sa grande plage nous plaît tellement que l'on décide de s'y poser pour la nuit.

BAY OF ISLANDS

Direction la Bay of Islands soit disant l'une des plus belles régions de Nouvelle-Zélande. Et bien nous, on n'est pas si impressionnés que ça, et en plus il faut payer pour voir quelque chose d'intéressant dans la baie (croisière, kayak, Réserve de Waitangi…). Du coup, il ne nous reste pas grand chose à faire et on part sur les routes de graviers, loin des touristes, à Russel, charmant village en bois blanc avec sa jetée, son église, ses points de vue sur les îles et la plage.

AUCKLAND

Auckland On passe une semaine dans la capitale économique de près d'1 million d'habitants, trop grande et trop moderne à notre goût. On n'a pas été séduit par la grande ville, ses gratte-ciel et ses grands magasins ; on préfère de loin ses alentours, de nombreuses îles volcaniques.

Rangitoto On vend notre petite Mazda, après 3-4 journées de galère à la recherche d'un acheteur potentiel. On finit par trouver un jeune Néo-Zélandais qui nous rachète la voiture pour NZ$ 1 100, environ 3600 francs (soit $200 de moins qu'on ne l'a achetée – on s'en sort pas si mal surtout vu le peu de demande !).

On peut profiter de nos derniers jours en NZ tranquilles en attendant de s'envoler vers les îles polynésiennes…