VICTORIA

Larry le HomardOn longe la côte dans le Victoria et notamment Kingston, la capitale du homard avec la statue géante de " Larry the Lobster" à l'entrée du village (c'est de l'art australien !) puis Beachport et Mount Gambier situé sur un volcan éteint et connu pour son Lac Bleu.

Nelson et le Parc National de Discovery Bay jusqu'à Cape Bridgewater et sa longue plage de sable blanc. On y observe une colonie de phoques, près de 500 d'entre eux étalés sur les rochers.

Spot the Koala Mount Eccles National Park qui abrite un volcan éteint et des koalas. On plante la tente en pleine nature, on est quasiment seuls et on fait une petite rando sous le soleil (si, si). On voit 3 koalas endormis sur leur eucalyptus (ça ne bouge pas beaucoup ces bêtes là, en tout cas, pas en journée !).

On a quelques frayeurs la nuit en entendant des bruits de pas venir jusqu'à la voiture. Après maintes hésitations, on prend notre courage à deux mains pour se rendre compte qu'un koala a élu domicile dans l'arbre juste au dessus de la tente (quelle idée !). On découvre le son que fait un koala qui ressemble à celui d'une vieille mobylette. L'activité nocturne est très dense avec également les quolls et autres opossums qui s'activent à tout va !

PARC NATIONAL DES GRAMPIANS

On rejoint le Parc National des Grampians et on s'installe au camping de Hall's Gap trop touristique à notre goût, plein de familles australiennes en vacances. Mais le Parc est très beau et on est bien décidés à l'explorer alors on va faire avec!
Les nuits sont fraîches mais on est réveillé par les kangourous qui viennent manger juste devant la tente.

Le temps est pourri et on doit encore changer nos plans de rando.
Petite marche jusqu'aux points de vue de «
Barooka Reed » et « The Balconies ». On descend jusqu'aux impressionnantes chutes McKenzie et on passe le long de la rivière McKenzie avec des cascades, une végétation abondante, des fougères et fleurs sauvages.

Il pleut, il fait froid et notre Réveillon s'annonce mal ! On se retrouve misérables, à manger des pâtes dans la voiture, le moral n'est pas au beau fixe !
C'est sans compter sur nos très sympas voisins (2 couples de Melbourne) qui nous invitent à boire un verre autour du feu. Du coup, on passe la soirée ensemble à fêter le Réveillon comme il se doit.
Grampians

Avant de partir, nos voisins nous offrent même des cadeaux souvenirs australiens : un stubby holder pour garder la bière de Kai fraîche et un jeu australien en bois, le Two Up Game.

Comme le temps s'améliore (un peu !) on fait la rando du Wonderland Loop passant des piscines naturelles puis le Great Canyon à la roche grise et grimpant jusqu'au Pinnacle avec vue sur la plaine, le lac et les montagnes…
La marche est assez sympa mais en fait, on en avait tellement entendu parler qu'on s'attendait à mieux !

GREAT OCEAN ROAD

Gibson Steps Twelve Apostles On débute la Great Ocean Road à Petterborough avec Bay of Island et Martyr Bay puis Fort Campbell et une succession de falaises de grés, de côtes déchirées et nombreux rochers baignant dans l'Océan : The Arch, London Bridge, the Grotto, the Blow Hole, Loch Ard Gorge, Gibson Steps et pour finir les célèbres Twelve Apostles (même si on n'en voit que 7). Pas surprenant que de nombreux navires se soient échoués sur les côtes de la région.
Echidné Le Parc National de Cape Ottway puis la Maist Rest Rainforest, avec ses immenses fougères et arbres tropicaux. Ballade sur la plage d'Appollo Bay et rencontre avec un echidné, le "hérisson australien", à la différence qu'il a une poche comme les kangourous et qu'il pond des œufs (drôle d'animal !).

Cascade d'Erskine Arrêt à Lorne, la ville la plus trendy et bourge de la côte (c'est un peu le Cap d'Agde au mois d'août, pas notre tasse de thé !).

La voiture fait encore des siennes et refuse de démarrer mais un Australien nous indique que le problème doit venir du starter et qu'il faut taper dessus avec un marteau. Comme on est prêts à croire tout et n'importe quoi et comme il a un GROS marteau, on le laisse taper sur la voiture et à notre grande surprise, elle démarre!

On repart gaiement vers les Cascades d'Erskine, on a l'impression d'être dans une forêt tropicale. Aireys Inlet et son phare puis Torquay la fameuse capitale du surf, de Quicksilver et de la frime, avec sa Surfcity Plaza sur la Surfcoast Highway et le Surfworld Surfing Museum ( fuyons !).